Voir mon devis
Devis traité
en 1h

Quel est le point commun entre ces différentes marchandises : fruits et légumes, produits laitiers, chocolat, plantes ou encore médicaments. Tous ces produits seront transportés sur des palettes filmées avec du film macroperforé.

La différence entre le film microperforé et le film macroperforé

Film microperforé ou macroperforé, une seule lettre de différence selon vous ? Eh bien non! Il ne s’agit en réalité pas du tout de la même chose. Le film microperforé et le film macroperforé sont destinés à deux utilisations différentes. S’il est vrai que tous deux sont des films perforés qui laissent les produits emballés respirer, le film microperforé lui est doté de petits trous de la taille d’une aiguille. Le film microperforé n’est pas un film étirable. Il s’agit de film en PEBD qui est plutôt destiné à faire de la sache, du lottage. Il peut aussi être utilisé comme coiffe de protection de palette.

Qu’est-ce que c’est du film macroperforé ?

Il s’agit d’un film plastique en polyéthylène étirable ou étiré dans lequel on vient faire des perforations. Ces trous peuvent aller de 6 à 8 mm pour les plus petits jusqu’à des trous de 5 cm de long pour les plus grands. Le film macroperforé existe en version film manuel ou film machine.

Comment choisir son film macroperforé ?

Le film perforé est destiné au transport de palettes. Le film permet aux marchandises de ne pas se dégrader durant le transport grâce à la ventilation permise par les perforations. On ne filme pas un roll danois avec des tulipes de la même manière qu’une palette avec des yaourts. Mais alors, quels sont les critères pour choisir son film macroperforé ? Le type de perforation va dépendre de l’opérabilité, la charge et du type de produit à transporter. Le film macroperforé est particulièrement utile pour le secteur de l’agroalimentaire, l’horticulture, les pépiniéristes, la chimie, le pharmaceutique.

Pourquoi choisir du film macroperforé étiré?

Le film macroperforé existe en film étirable et film étiré. La version film étiré coûte, il est vrai, un petit peu plus cher à l’achat, mais elle présente de nombreux avantages. Le film étiré est, comme son nom l’indique, pré-étiré en usine. Il faut donc moins tirer dessus pour l’appliquer ce qui est plus ergonomique et agréable pour le préparateur de commande. De plus, pour une même quantité déposée, les bobines de film étiré sont moins épaisses et donc moins lourdes et plus faciles à manipuler. Le film macroperforé étiré occasionne également moins de films de dépose et réduit donc les déchets ainsi que les écotaxes.

Exemple d’utilisation de film macroperforé.

Comme on l’a vu, le film macroperforé a la particularité de laisser respirer la marchandise, mais également d’atténuer les variations de température et de limiter la condensation. Ce film assure donc le transport de produits alimentaires, mais pas uniquement. Des marchandises telles que des sacs de semences, des croquettes pour chien ou encore des médicaments peuvent nécessiter ce type de film plastique.

Cas N°1 : une palette de yaourt qui doit traverser la France par camion.

> Les palettes seront filmées à l’aide de film macroperforé. Cela permettra de maintenir la température aux 2 degrés souhaités grâce au brassage d’air qui s’opère à travers les perforations.

Cas N°2 : Le stockage de sac de semences en kraft.

> L’humidité et les sacs de graines ne font pas bon ménage. Imaginons maintenant que ces palettes filmées passent d’un entrepôt où il fait 15° à l’extérieur où il fait -5° pour être stockées dans un autre entrepôt où il fait 20°. Ces différences de températures pourraient causer de la condensation qui aurait de graves répercussions sur les sacs de semences. Le fait de filmer ces palettes à l’aide de film macroperforé va permettre de transporter les palettes sans craindre de l’humidité et les différences de températures.

Partager sur les réseaux
40
experts
à votre service
Des produits
sur-mesures
Livraison
rapide
Service
technique et SAV
5 entrepôts
en France
Catalogue
en ligne