Nous en avons déjà parlé plusieurs fois sur notre blog, il existe des métiers dits “pénibles”. Ces métiers sont désormais reconnus et bénéficient de certains avantages, en contrepartie, via un système d’épargne de points appelé C2P. Le fait d’être debout toute la journée à son travail fait partie des critères de pénibilité. Découvrons cela plus en détail !
Qui est concerné?
De nombreuses professions dans de nombreux secteurs impliquent de devoir rester debout toute la journée pour travailler. Que vous soyez vendeur, coiffeur, restaurateur, infirmier(es), aide ménagère, préparateur de commande ou encore travailleur à la chaîne, vous savez ce que c’est que de ne pas s’asseoir sur une chaise pendant des heures.
Les problèmes de santé liés au travail debout
Le fait de rester debout sur ses deux jambes pendant des heures sans vraiment se déplacer n’est pas anodin pour la santé. Garder tout le temps la même position fait travailler toute la chaîne musculaire. Ce qui engendre des maux de dos, des douleurs aux membres inférieurs, et de la fatigue musculaire. Cela peut même entrainer le développement de problèmes articulaires (affaiblissement ou inflammation des tendons et des ligaments).
Rester immobile durant des heures sans se déplacer peut aussi avoir un impact sur la circulation sanguine, cette dernière n’étant plus stimulée. Cet immobilisme cause en effet une accumulation de sang au niveau des pieds et des jambes, ce qui peut provoquer des douleurs, une sensation de jambes lourdes ou des jambes gonflées. Cette stase veineuse est à l’origine de problèmes de varices.
Les choses à éviter quand on travailledebout
Pour éviter ces problèmes musculaires ou de circulations sanguines, il y a certaines petites choses simples à éviter:
-
ne pas rester appuyé que sur une seule jambe
-
ne pas rester tout le temps dans la même position
-
ne pas porter de vêtements trop serrés
-
ne pas porter de hauts talons
Et les solutions à adopter
Pour prévenir des problèmes de santé, il faut aussi veiller à:
-
Mettre le mobilier à la bonne hauteur pour éviter que l’opérateur se trouve en mauvaises postures lorsqu’il veut attraper des objets, par exemple
-
avoir un plan de travail réglable en hauteur
-
prévoir une chaise à proximité pour pouvoir s’asseoir quand c’est nécessaire
-
avoir de l’espace pour pouvoir changer de jambes d’appuis et varier de posture, histoire de ne pas rester immobile
-
faire des pauses
-
faire de l’exercice comme de la marche ou du vélo pendant votre temps libre
-
porter de bonnes chaussures
-
avec une semelle épaisse pour amortir
-
avec les lacets correctement noués pour assurer un bon maintien du pied
-
à la pointure adaptée pour ne pas être trop serrés dedans
-
pas trop plates, avec un petit talon d’un ou deux centimètres
-
-
utiliser un tapis anti fatigue pour les pieds : il s’agit d’un tapis en caoutchouc qui amortit le contact et qui coupe du froid ; le froid n’étant pas idéal non plus pour la circulation sanguine.
experts