Cette technique d’approvisionnement des stocks provient du Japon. Elle a été créée par l’industrie automobile Toyota. Aussi appelée méthode “plein/vide” ou “juste à temps”, cette technique prône de travailler en flux tendu plutôt qu’en flux poussé qui produit continuellement sans tenir compte de la demande. Découvrez comment cette méthode peut vous permettre de faire des économies.
La méthode Kanban
Quand vous terminez la bouteille de lait, vous en remettez automatiquement une nouvelle dans le frigo. C’est un peu le même principe avec la méthode Kanban. Cette méthode de stockage dite “juste à temps” recommande de ne se réapprovisionner que quand cela est nécessaire et pas de manière trop anticipée.
Concrètement, voici comment gérer la gestion de vos stocks avec le système plein/vide: l’idée est d’avoir deux caisses pour chaque produit de votre stock. Vous pouvez aussi avoir une caisse divisée en deux compartiments. Vous allez également avoir une étiquette pour chaque article. En effet, Kanban signifie “étiquette” en japonais. Cette étiquette reprendra toutes les informations nécessaires (référence, dimension, couleur…) pour pouvoir passer commande de cet article.
Le principe est que dès que vous avez vidé la première caisse (ou compartiment) et que vous entamez la seconde, c’est le signe qu’il faut penser à réapprovisionner la caisse. Pour cela vous allez utiliser le système d’étiquette pour le signaler au responsable des commandes.
Comment ? Il existe différentes manières. Voici quelques exemples courants :
- un code couleur: abaisser une petite languette jaune par exemple sera le signe d’une caisse vide qu’il faut réapprovisionner.
- la position de l’étiquette: positionnée sur la boîte ou le compartiment de gauche, c’est le signe qu’il y a du stock. Déplacé à droite, c’est le signal pour passer commande.
- un système de récolte des étiquettes : quelque part dans votre local, placer une farde dans laquelle vous glisserez les étiquettes des articles qui manquent.
Les avantages de la méthode Kanban
- permet de ne jamais tomber à court de matériel
- permet de ne pas avoir trop de stock, donc pas de capital immobilisé et un gain de place dans l’entrepôt
- ne nécessite pas de logiciel de gestion de stock
- méthode de responsabilisation et de collaboration de la part de l’ensemble personnel
Cette méthode est aujourd’hui adoptée par pas mal d’industriels et fabricants en Europe mais doit s’envisager au cas par cas. Car pour les métiers de négoce et de l’emballage, les utilisateurs le savent que trop bien, un achat de film ou de cerclage peut varier en fonction des cours. De fait, pour les utilisateurs réguliers, il s’avère parfois plus économique de réaliser un achat groupé ou annuel à une période propice. Et si l’espace de stockage manque, de confier la marchandise à son opérateur via un service de stock dédié
experts