Elles sont partout et prennent de plus en plus de place dans nos vies quotidiennes et nos entreprises : les technologies. Avec des noms comme blockchain, intelligence artificielle (IA) ou encore robots autonomes, celles-ci peuvent parfois nous dépasser. Et si ces nouveaux outils étaient source de productivité et de rendement, tout en permettant une réduction des coûts de fonctionnement ? Rubafilm vous explique comment la technologie se met au service de la gestion des stocks dans le domaine de la logistique.
Optez pour une gestion des stocks 4.0
Les spécialistes parlent d’une « révolution industrielle 4.0 ». Après l’avènement des machines au 18ᵉ siècle, les nouvelles technologies redéfinissent le travail des entreprises. Difficile de passer à côté de la transformation numérique, de la digitalisation et de l’automatisation. Le monde a changé, et avec lui, la manière de consommer. Nos structures doivent s’adapter à la fluctuation de la demande, à la multiplication des canaux de distribution et à la pression des délais de livraison toujours plus réduits. Elles doivent répondre à tous ces critères en assurant, en contrepartie, une gestion des stocks optimale pour éviter, d’un côté, le surstockage ou, de l’autre, la rupture de stock. Nos bons vieux ordinateurs ne suffisent plus pour faire face à ces changements. Les blockchains, IA ou robots autonomes se révèlent être de nouveaux outils apportant des solutions innovantes pour la gestion des stocks des entreprises logistiques.
La blockchain pour une traçabilité optimale
Ces nouvelles technologies ont beaucoup à nous apporter, mais encore faut-il les comprendre pour en optimiser l’usage. La blockchain, ou chaîne de blocs, a vu le jour en 2008 dans une optique de stockage et de transmission d’informations. Il s’agit d’une base de données décentralisée contenant l’historique de transactions effectuées et partagées par toutes les parties prenantes. Ces données sont cryptées et hautement sécurisées. Dans le secteur de la logistique, les blockchains ont de nombreux avantages :
- Traçabilité des produits: chaque mouvement de stock et intervention sur les marchandises sont enregistrés et vérifiés en temps réel dans des « nœuds ». Ceux-ci offrent davantage de transparence à tous les acteurs : fournisseurs, livreurs et clients.
- Réduction des erreurs et des fraudes: les transactions sont transparentes et chiffrées avec une clé privée, preuve de leur authenticité. Une erreur ou tentative de fraude est rapidement repérée.
- Augmentation de la productivité: la blockchain facilite l’automatisation des processus. Les échanges sont plus efficaces et les délais de livraisons réduits.
- Coûts d’exploitation: la technologie est au service de la rentabilité. La simplification des étapes et les vérifications en direct de manière numérique réduisent les coûts administratifs.
En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/blockchain-definition-avantage-utilisation-application#
L’IA et l’analyse prédictive au service de l’optimisation des stocks
L’intelligence artificielle apporte un nouveau regard au secteur logistique. Via l’analyse prédictive, elle décrypte les données internes et externes pour donner des tendances, et ainsi anticiper les fluctuations de la demande. Il s’agit d’un puissant outil pour les responsables logistiques. Ceux-ci restent concentrés sur le management et la gestion des stocks sans devoir prédire l’avenir. Un véritable gain d’efficacité dans la prise de décision.
- Éviter une rupture de stock: l’IA évalue les tendances du marché, la demande ou encore les contraintes des fournisseurs. Elle prédit les stocks nécessaires pour que ceux-ci soient à jour pour un traitement de commandes optimal.
- Diminuer le surstockage : ce qui fonctionne dans un sens, fonctionne dans l’autre. Grâce à l’analyse de l’IA, le stock est adapté à la demande, permettant une baisse des immobilisations de capital et des frais associés.
- Réduction du gaspillage: l’intelligence artificielle décrypte les marchandises et les dates de péremption afin de réduire les pertes de produits. Elle réduit aussi de 10 % les coûts d’inventaire des entreprises.
Une productivité accrue grâce aux robots autonomes
Les entrepôts modernes font de plus en plus appel à des robots autonomes. Ces outils automatisent la gestion des stocks, les déplacements, la réception des marchandises et même la préparation des commandes. Liés à un programme de gestion, ils effectuent toutes les tâches en toute autonomie, même les plus dangereuses.
- Optimisation des performances de l’entreprise: stockage, préparation de commandes, déplacements de marchandises, tout se fait rapidement et automatiquement.
- Optimisation de la surface de stockage: les robots autonomes sont agiles et gèrent l’ensemble des stocks en fonction du volume et de la taille de l’entrepôt.
- Réduction des erreurs et des accidents: les robots préparent les commandes de manière automatisée, limitant le risque d’erreur. Ils peuvent par ailleurs transporter des palettes lourdes en toute sécurité.
Les robots autonomes apportent davantage d’efficacité dans les entrepôts et permettent aux opérateurs d’œuvrer à leurs tâches spécifiques en toute sécurité. Certains systèmes travaillent en gestion collaborative entre les humains et les machines pour un gain de temps et une meilleure productivité.
Les chiffres clés de ces différentes technologies
Technologie | Augmentation de la productivité | Réduction des coûts d’exploitation | Amélioration du rendement logistique | Réduction des erreurs humaines |
Blockchain | +20 % | -15 % | Traçabilité accrue : +30 % | Fraudes réduites : -90 % |
IA et Analyse prédictive | +25 % | -20 % | Optimisation des stocks : +40 % | Précision des prévisions :
+95 % |
Robots autonomes | +35 % | -30 % | Temps de préparation des commandes :
-50 % |
Taux d’erreur dans les picking : -99 % |
De nombreuses autres innovations au service de la logistique
Blockchains, IA et robots autonomes sont les outils les plus utilisés dans la logistique pour optimiser la gestion des stocks. Mais ils ne sont qu’une partie des technologies disponibles tant l’innovation est en constante progression. D’autres solutions vont doucement s’intégrer au sein de nos structures pour encore plus d’efficacité et de productivité. Notons, parmi celles-ci :
- Le jumeau numérique (Digital Twin): une réplique virtuelle d’un entrepôt physique proposant une analyse accrue des performances, la possibilité de simuler des scénarios et d’optimiser la planification de flux et des marchandises.
Les applications mobiles ne sont pas non plus à délaisser. Elles sont une grande aide pour superviser les stocks à distance et en temps réel, pour recevoir et valider des commandes ou encore pour mieux communiquer et de coordonner les équipes sur le terrain.
Un investissement stratégique et rentable
La technologie est devenue indispensable à toute entreprise, et encore plus dans le secteur logistique. Certes, celles-ci ont un coût et demandent une adaptation interne, mais leurs avantages influencent directement les performances d’une société. Entre l’augmentation de la productivité, l’amélioration du rendement, la réduction d’erreurs, la diminution du risque de fraude et la transparence, l’entreprise y gagne franchement en compétitivité. Et l’humain dans tout cela ? Il garde son rôle à jouer dans des tâches plus adaptées et beaucoup moins dangereuses.
Sources et liens supplémentaires si le sujet vous intéresse :
https://lehub.bpifrance.fr/les-chiffres-2023-2024-du-marche-de-lia-dans-le-monde/
experts