Fret 21, qu’est-ce que c’est ?
Fret 21 est un label créé en 2015. Son but est de permettre aux entreprises engagées en faveur d’une politique éco responsable d’être reconnues et officiellement qualifiées en tant que telles. En effet, une entreprise labellisée FRET 21 offre à ses partenaires la garantie de travailler avec une entreprise soucieuse de son impact environnemental et de son empreinte carbone.
Derrière le label FRET 21 se trouve un accompagnement des entreprises sur la voie de la transition énergétique et écologique. Reconnu par l’Etat, le label FRET 21 compte aujourd’hui 277 entreprises engagées telles que Total, Carrefour, Franprix ou encore Leclerc.
Pourquoi obtenir le label Fret 21 ?
30% des gaz à effet de serre sont produits par le transport routier. Le Label FRET 21 est donc là pour accompagner toutes les entreprises, petites ou grandes, qui veulent réduire leur impact environnemental induit par le transport de marchandises. Le label FRET 21 va aider ses chargeurs à intégrer cette problématique à leur stratégie RSE.
Il faut savoir qu’il faut répondre à de nombreuses exigences pour obtenir le label FRET 21. Ce label n’a d’ailleurs une validité que de 3 ans. Passé ce délai, il faudra réexaminer l’entreprise.
Les acheteurs exercent une pression sans cesse plus grande sur les entreprises pour qu’elles adoptent une stratégie durable. La législation, elle aussi, se durcit en ce qui concerne la question environnementale. Il n’y a plus le choix, il faut faire des efforts de réduction d’émission de CO2. Obtenir le label FRET 21 permet donc aux acheteurs d’identifier rapidement l’implication de l’entreprise envers une logistique de transport durable et écoresponsable.
Fret 21 : 4 axes d’actions
Vous l’aurez compris, le but de la labellisation FRET 21 est de diminuer les émissions de CO2 qui sont produites à travers le transport et la livraison de marchandises. Le label FRET s’attaque à cette problématique via 4 angles que voici :
Le taux de chargement
Le but est d’atteindre un remplissage optimal du moyen de transport quel qu’il soit. Pour cela, plusieurs pistes comme :
- les plans de palettisation
- les approvisionnements mutualisés
- les conditions de livraisons
- l’incitation à commander par palette ou par camion complet
- l’éco-conception
- l’optimisation de l’emballage pour limiter le vide
- etc.
La distance parcourue
Pour avoir du poids sur cet axe, on va bien évidemment chercher à réduire les kilomètres parcourus par la marchandise en optimisant les trajets. On va également encore une fois s’attaquer au coefficient de remplissage des moyens de transport et des emballages pour qu’il soit maximal.
Le choix du moyen de transport
L’amélioration de la performance environnementale passe par des moyens de transport plus propres. La voie fluviale ou le train sera privilégié au transport routier quand cela est possible. Les camions et camionnettes de transports seront économes en énergie fossile, voire équipés de technologies d’énergie renouvelables.
Des achats responsables.
Le choix des fournisseurs sera guidé par leur implication et leur sensibilité au développement durable. Les critères de respect de la RSE et d’autres labels seront décisifs.
Alors, prêterez-vous attention à la détention du label FRET 21 par vos fournisseurs lors de vos prochains achats ?
experts