L’innovation est au cœur de notre métier. Rubafilm vous présente quelques nouveautés 2024 mêlant technologie, ergonomie et réduction des déchets plastiques. Parmi celles-ci : l’Optiwrap©, venant avec des accessoires ingénieux comme le rail pour rolls danois ou le diabolo de dossage, un véritable plus pour votre chaîne logistique ! Mais laissons place à de véritables spécialistes pour vous en parler : Pascal François, conseiller Technico-Commercial et Gilles Martin, Expert Technique chez Rubafilm. Interview…
Les nouveautés Rubafilm expliquées par des spécialistes
Bonjour messieurs ! Avant toute chose, expliquez-nous votre rôle au sein de Rubafilm…
Pascal François, Conseiller Technico-Commercial : Bonjour ! Je me présente, je suis le responsable commercial Rubafilm pour la région centre. Mon rôle est d’aller au contact des clients pour comprendre leurs besoins et trouver des solutions adaptées. Je connais les préoccupations de ces derniers et les aide à trouver les films/filmeuses de palettisation répondant à leurs métiers.
Gilles Martin, Expert Technique : Je suis Gilles Martin, expert technique chez Rubafilm. Je travaille en étroite collaboration avec l’équipe de développement pour m’assurer que nos produits répondent aux normes de qualité et de performance les plus élevées.
Vous connaissez donc bien nos clients, quelles sont leurs attentes pour leurs solutions de filmage ?
Pascal François : De mon expérience, les clients cherchent surtout des solutions pour réduire les TMS (troubles musculosquelettiques) des opérateurs. Ils souhaitent également réduire leurs déchets plastiques et, évidemment, le coût des fournitures.
Gilles Martin : De mon point de vue technique, nos clients rencontrent souvent des difficultés liées au filmage de produits frais ou surgelés. Ils cherchent des solutions permettant de réduire la condensation et de maintenir la qualité des produits tout en faisant des économies.
Rubafilm l’a bien compris en faisant entrer dans son catalogue des nouveautés innovantes. Pouvez-vous nous en dire davantage ?
Pascal François : L’Optiwrap© est incontestablement la nouveauté 2024 pour Rubafilm, avec une nouvelle version adaptée au grand froid. Il s’agit d’une banderoleuse à bras tournant répondant à de nombreux besoins : elle est ergonomique, fiable, sécurisée, autonome et permet de réduire les déchets de plus de 50 %. Nos films techniques offrent une résistance mécanique et une élasticité exceptionnelle, tout en étant composés de 30 à 80 % de plastique recyclé. Avec cette innovation, Rubafilm dépasse les attentes et les « R » de la loi AGEC. De plus, l’Optiwrap© est fabriqué en France, une contribution positive pour la démarche RSE (Responsabilités Sociétales des Entreprises) et la réduction de l’empreinte carbone.
Et concernant l’Optiwrap© spécial grand froid ?
Gilles Martin : L’Optiwrap© spécial grand froid est équipé d’une boîte de commandes spécialement conçue pour résister aux températures extrêmes. Celle-ci peut être placée à l’intérieur de l’enceinte de congélation grâce à son système de régulation. L’Optiwrap© utilise des composants robustes et fiables qui ne sont pas affectés par le froid, ce qui garantit une performance constante à -25° en continu. Nous avons de grands industriels qui utilisent notre machine et qui sont très satisfaits de sa fiabilité.
Les avantages de l’Optiwrap©
L’Optiwrap© est une véritable innovation pour la manutention. Elle répond à de nombreux besoins actuels d’entreprises comme la réduction des déchets et une meilleure ergonomie pour les opérateurs, réduisant les TSE (Troubles musculosquelettiques).
- Des palettes mieux sécurisées : les films utilisés sont plus élastiques et plus résistants.
- Une manipulation facilitée : les bobines de film pèsent moins de 7 kg pour 2700 mètres.
- Ergonomie accrue : le chargement de la bobine se fait à hauteur d’homme et grâce au bras tournant, il n’y a pas besoin de rampe d’accès.
- Réduction des déchets plastiques de 50 % : pour le même nombre de tours de film, la machine permet de réduire les déchets de moitié.
- Film plastique recyclé : les bobines utilisées contiennent de 30 % à 80 % de plastique recyclé.
- Machine fabriquée en France : réduction de l’impact environnemental, réduction des couts de maintenance
- Fonctionnement à des températures extrêmes : l’Optiwrap© spécial grand froid s’utilise à -25° en continu.
- Machine éligible au Plan Subvention Ergonomie : les entreprises sont invitées à se renseigner auprès de leur Carsat régional.
Sans oublier le service Rubafilm : des conseils d’experts, un service après-vente réactif et une formation de vos opérateurs lors de l’installation de l’Optiwrap©.
Accessoires innovants et cas pratiques
L’Optiwrap© n’est pas la seule nouveauté de notre catalogue, quels sont vos autres chouchous ?
Pascal François, Conseiller Technico-Commercial : Il s’agit d’accessoires fonctionnant avec l’Optiwrap© : le rail pour rolls danois et le diabolo de dossage. Des dispositifs facilitant clairement la manutention des produits frais ou non alimentaires.
Des noms originaux… De quoi piquer notre curiosité !
Pascal François : Le diabolo de dossage permet de réduire la largeur du film, ceci afin d’apporter une aération aux produits ce qui évite la condensation. Grâce à notre diabolo, nous pouvons donc utiliser un film plein qui est nettement moins onéreux que les films macro perforés ! Tout en apportant une meilleure tenue de palettisation.
Gilles Martin, Expert Technique : Le diabolo de dossage est particulièrement utile chez les grossistes en produits frais comestibles ainsi que chez les horticulteurs. Le diabolo plisse le film et permet soit de laisser l’air froid entrer dans la palette rapidement soit de créer une circulation d’air qui évitera le développement de moisissures. Les clients apprécient de pouvoir grâce à ce système utiliser une seule référence de film pour différentes applications, ce qui simplifie leur gestion des stocks.
Les avantages du diabolo de dossage
- Fonctionne avec l’Optiwrap©
- Réduit la largeur du film pour éviter les dispersions de température dans la palette
- Plus efficace et moins cher que les films perforés
- Évite le développement de moisissures
- Un seul film pour différentes applications
- Pas plus de 5 secondes pour mettre ou enlever le diabolo
Et qu’en est-il de ce rail pour rolls danois ? Et qu’est-ce qu’un roll danois, d’ailleurs ?
Pascal François : Le roll danois, c’est un chariot à roulettes qu’on voit dans toutes les jardineries, celui-ci peut être filmé pour protéger son contenu lors d’un déplacement. Le rail pour roll danois a été créé pour l’Optiwrap©. Il aide les pépiniéristes et horticulteurs à immobiliser les rolls danois pendant le filmage. Ils ont une meilleure stabilité, ce qui améliore grandement le processus.
Gilles Martin : Le rail pour rolls danois n’est pas fixé définitivement au sol. On le pose au sol avec deux doigts d’indexage qui le maintiennent simplement en place. En dix secondes, le poste de travail retrouve sa configuration de départ pour filmer une palette standard.
Ces véritables innovations facilitent la manutention au quotidien, quel que soit le secteur. N’hésitez pas à contacter nos experts pour des explications précises sur les applications de l’Optiwrap© pour votre métier ou pour des conseils sur les différents produits Rubafilm.
experts