À l’heure où de nombreux secteurs sont à l’arrêt, le domaine de la logistique et la production de matériaux d’emballage, eux tournent à plein régime. Ce secteur bien souvent pointé du doigt, s’est transformé en un maillon incontournable du bon fonctionnement des approvisionnements en tout genre durant cette période de confinement due au coronavirus.
Le coronavirus rend prioritaire la production d’emballage
Alors que beaucoup se retrouvent au chômage économique par manque de travail, les chauffeurs routiers, préparateurs de commande, logisticiens et tous les ouvriers du secteur de la logistique et de la grande distribution, eux, travaillent sans relâche. En effet, si de nombreux secteurs sont à l’arrêt, d’autres comme le secteur agroalimentaire ou pharmaceutique sont eux en plein rush. Pour acheminer toutes ces marchandises, l’emballage devient un produit de nécessité sanitaire. Le secteur se doit donc de maintenir son activité. Il est impossible d’envisager la fermeture de ces usines, car elles représentent un maillon important et indispensable pour assurer le maintien de l’activité économique. C’est donc l’ensemble du secteur qui a fait preuve de beaucoup de réactivité en peu de temps et s’est adapté au contexte actuel pour assurer le transport des marchandises.
L’activité de Rubafilm est maintenue durant le confinement.
La production d’emballage a été reconnue comme activité essentielle par le 1er ministre. Acheminer des produits de soins (masques, gel, médicaments, etc.) ou simplement des produits alimentaires ne peut se faire sans emballage carton ou emballage plastique. Le maintien en activité du secteur est prioritaire et il n’est donc pas question pour Rubafilm de fermer ses portes. L’usine reste en activité durant le confinement appliqué durant l’épidémie de coronavirus. Nous restons donc mobilisés et nous soutenons à notre échelle toutes les personnes impactées directement ou indirectement par le COVID-19. Tandis que beaucoup ont délaissé leurs bureaux pour le « home working », nos employés se lèvent chaque jour et continuent de travailler pour éviter les ruptures en matière de produits d’emballage.
Malgré que de nombreux secteurs soient à l’arrêt, cette diminution de commandes peut justement être mise au profit des secteurs qui en ont le plus besoin comme le secteur de l’alimentaire par exemple. De plus, en cette période de confinement, nombreux sont ceux qui se tournent vers l’e-commerce pour faire leur shopping en ligne plutôt que de risquer d’aller en magasin. Ce secteur accroît donc lui aussi les besoins et nécessite une production continue de la part des usines d’emballage.
La logistique soutenue par le gouvernement durant la période de confinement
Le gouvernement soutient les activités du secteur de la logistique et a pris des mesures pour faciliter le travail de ces entreprises qui participe au bon déroulement de l’activité économique. Le but de ces mesures est d’éviter qu’il y ait des problèmes d’approvisionnement. Des mesures ont par exemple été prises pour que les déplacements des camions de transport de marchandises soient facilités. Pour éviter qu’il y ait un manque de travailleurs, des dispositions ont également été prises à l’égard des employés. Ceux-ci ont reçu une attestation de la part de leur employeur afin qu’ils puissent bien se rendre sur leurs lieux de travail.
Le travail continue donc, mais pas à n’importe quel prix ! Des mesures de précautions sont prises pour protéger tous les jours ces travailleurs de l’ombre.
experts