Les enjeux de la logistique visent une performance et une fiabilité de plus en plus accrue. Automatisation, traçabilité et analyse des Data passent désormais par des innovations techniques qui s’installent dans la logistique.
Cette technologie est en pleine croissance. Découvrons l’impact de l’IoT sur le supplychain.
Qu’est-ce que l’IoT ?
IoT signifie “Internet of Things” ou ”Internet des Objets” en français.
Cette appellation regroupe les équipements ou les objets connectés qui peuvent émettre et recevoir des données via le réseau internet. La technologie de l’IoT permet d’interconnecter les objets dans le but de récupérer des informations ou encore de pouvoir communiquer avec le dit objet.
Quel est l’intérêt de l’IoT dans la logistique et le transport de marchandise ?
Les objets connectés (smartphone, montre connectée, thermostat connecté) font partie de notre quotidien, mais quel est leur intérêt dans la logistique ? Plus de rapidité, optimisation des coûts, qualité de service, il s’agit d’une véritable transformation numérique qui s’opère avec l’aide des IoT. La technologie des IoT peut s’appliquer à de nombreux domaines de la logistique tels que :
- chaîne d’approvisionnement
- suivi et gestion des stocks
- infos en temps réel
- entreposage
- transport de marchandises
- sécurité des marchandises
- etc.
Internet des Objets, comment cela fonctionne-t-il ?
Pas évident d’avoir une vue d’ensemble sur la chaîne de logistique. L’IoT est là pour vous aider. Ces objets connectés sont munis de capteurs qui vont récolter tout une série d’informations sur les objets eux même via :
- les emballages: transmission d’informations concernant le lieu où se trouve la marchandise. Cela permet également de déterminer quand la marchandise va arriver chez son destinataire.
- sur les moyens de transports (camion, container, bateau) : transmission d’informations relatives au lieu de la marchandise, mais aussi aux conditions de transport tel que le niveau d’humidité ou la température. Ces informations sont cruciales pour le transport de marchandises sensibles telles que des denrées alimentaires, agricoles ou pharmaceutiques. Cela permet par exemple de garantir le respect de la chaîne du froid.
- dans les entrepôts : cela permet d’avoir une vue concrète sur les stocks et leur disponibilité. L’IoT permet également au secteur de la logistique de faire des inventaires en temps réel et pas uniquement la nuit ou une seule fois par an comme cela se fait dans certains points de vente.
Innovation IoT, quels sont les risques ?
L’IoT et les objets connectés ne sont pas sans faille. La notion de sécurité, ou plus précisément de cybersécurité, est régulièrement soulevée face à ces technologies. Le piratage informatique est en effet l’un des risques de l’IoT mais ses nombreux avantages poussent beaucoup d’acteurs à intégrer ce risque dans leur démarche opérationnelle.
Le flot d’informations et de données collecté par cette technologie d’IoT s’avère vite très important. On parle de fait de Big Data. Il n’est pas toujours facile de traiter ces données. Leur analyse requiert l’expérience d’un spécialiste et/ou d’une IA, intelligence artificielle.
Deux points à considérer dans votre intégration de l’IoT. Alors prêt pour le futur ?
experts